Préparation d'assessment

Préparez-vous pour réussir votre assessment

Vous devez passer un assessment et vous ne savez pas ce qui vous attend ? 

Vous avez échoué à un assessment et vous ne savez pas pourquoi, ni comment faire pour le réussir ?

Nous vous aidons à comprendre ce qui est attendu de vous. Nous vous préparons aux différentes épreuves. Vous identifiez, ainsi, vos points d'amélioration et vous mettez toutes les chances de votre côté.

 

 

 

En quoi consiste un assessment ?

L'assessment consiste en une série d'épreuves dans le but de vérifier vos chances de succès dans une fonction. Suivant le poste et l'entreprise/ institution dans laquelle vous postulez, votre assessment sera constitué de différents tests.

Les plus fréquents sont :   

  • Une épreuve de bac à courrier.
  • Un jeu de rôle.
  • Un entretien basé sur les compétences. 

Vous pourriez également être confronté à des tests :

  • De raisonnement sur ordinateur.
  • De personnalité.
  • De jugement situationnel... 

La première étape pour réussir est donc d'identifier à quelles épreuves vous préparer.

 

 

Comment réussir votre assessment ?

Comprendre ce qu’on attend de vous

Nous constatons souvent que les personnes qui ont échoué à un assessment se sont fait une mauvaise idée de ce que l’on attendait d’elles. Elles ont mal répondu aux différentes épreuves sans le savoir. C'est la raison pour laquelle, certaines échouent régulièrement.

Les épreuves d'assessment peuvent être désarçonnantes. Par exemple, dans un bac à courrier, il sera attendu de vous que vous traitiez les documents et les mails par ordre d'importance et non pas de façon séquentielle. Dans un jeu de rôle, votre capacité d'écoute et d'empathie seront mises à rude épreuve. Les entretiens de compétences peuvent vous faire dire des choses qui peuvent diminuer vos chances... 

Savoir ce qui est attendu de vous est la deuxième étape clé pour réussir votre assessment.

 

Identifier vos points d’attention

Dans la plupart des cas, un(e) seul(e) candidat(e) sera sélectionné, la moindre erreur peut offrir la fonction, que vous souhaitez avoir, à une autre personne.

Les consultants qui vous font passer un assessment vous donnent rarement un feedback concret sur les raisons d’un échec. Ce n’est pas leur rôle. Comment pouvez-vous, dans ce cas, atteindre le niveau exigé ?

Certaines manières de communiquer, de gérer les informations peuvent ruiner toutes vos chances. Comprendre quelles sont les erreurs que vous avez commises et quels sont les pièges à éviter est la troisième étape pour être le (la) candidat(e) choisi(e). 

 

Dédramatiser

Les enjeux de l'assessment sont souvent importants ; et celui-ci est souvent un saut dans l’inconnu. Le stress qui en découle est d’autant plus élevé.

Le risque est grand d’aborder votre assessment dans un état de stress contre-productif ce qui est une des nombreuses causes d’échec.

Savoir ce que l'on attend de vous et avoir expérimenté une première fois des exercices semblables à ceux qui vous attendent vous permet de dédramatiser et d’aborder le jour J avec un capital confiance bien plus grand.

 

Envie d'un conseil pour vous préparer au mieux ?

Contactez-nous par :

email 

 ou 

téléphone