Comment devenir assertif au travail ?

Découvrez nos conseils pour devenir assertif au travail

 

 

1. Quelle est la définition de l’assertivité ?

quelle est la définition de l'assertivité ?

 

Le mot « assertivité » est essentiellement utilisé dans le monde de l’entreprise. Il vient du verbe anglais « to assert » qui signifie : s’affirmer, défendre ses droits ; en bref, il s’agit d’affirmation de soi. Mais attention ! Il s’agit de bien comprendre ce que l’on entend par « s‘affirmer ». Non, ce n’est pas taper son poing sur la table pour donner son avis, ce n’est pas non plus hausser le ton,….

On peut définir l’assertivité ou affirmation de soi, comme « une attitude et une manière de communiquer et d’agir qui veille à respecter et faire respecter ses ressentis et ses besoins ainsi que ceux de son (ses) interlocuteur(s) ».

Il s’agit à la fois de communiquer et de faire des choix, tout en respectant l’autre.

Cela comprend:

 

Vous l’aurez compris, l’assertivité est une compétence qui s’apprend

 

 

2. En quoi l’assertivité vous est-elle utile au travail ?

A quoi sert l'assertivité au travail ?

 

 

 

3. Ce que n’est pas l’assertivité ou quand je ne suis pas assertif, je suis…

Assertivité, manipulation, fuite, agressivité, les 4 attitudes

 

Vous l’aurez compris, l’assertivité est une compétence qui s’apprend.

Lorsque vous n’êtes pas assertif, vous êtes dans une des 3 attitudes suivantes: la fuite, l’agressivité ou la manipulation (Dominique Chalvin a établi un questionnaire pour vous permettre d’identifier vos attitudes les plus fréquentes) :

Il s’agit de comportements que vous avez appris étant plus jeunes et qui arrivent comme des réflexes dans des situations difficiles pour vous. Ne vous arrive -t-il pas de vous dire parfois , c’est « plus fort que moi, quand il me fait une remarque, je ne sais pas rester calme, je dois lui dire ce que je pense, …. » ? Et, sur le moment, vous ne pouvez pas faire autrement.

Et bien , quand vous êtes sous stress, par exemple, vous êtes dans un de ces 3 comportements.

Apprendre à gérer votre stress professionnel est souvent une des clefs pour devenir assertif.

 

 

4. Nos conseils pour améliorer votre assertivité au travail 

Améliorer votre assertivité au travail est simple à comprendre mais difficile à faire. Cela nécessite des outils mais surtout une attitude assertive.

Les 4 outils de la communication assertive

Les 4 outils de la communication assertive

 

 

Pour aller plus loin dans l’amélioration de votre communication, vous pouvez aussi utiliser l’approche de la CNV (Communication Non Violente) ou la technique DESC souvent utilisée en entreprise ( Décrire la situation, Exprimer ce qu’on ressent, Suggérer une solution et Conclure positivement)…

 

Les 3 attitudes assertives 

Les 3 attitudes pour communiquer de façon assertive au travail

 

Si ces outils sont importants, ils ne sont pas suffisants. Votre état interne, c’est-à-dire votre ressenti, votre perception de l’autre et votre communication non verbale peuvent « saboter » votre communication.


Voici 3 attitudes incontournables pour être assertif :

  

 

 

Article écrit par

Françoise Platiau
Coach certifiée certifiée niveau PCC
Experte en gestion de carrière, préparation d’assessment et de bac à courrier
Certifiée MBTI, coach Process Com
Facilitatrice modèle des frontières