Préparer votre test de jugement situationnel 

Soyez fin prêt pour juger les situations 

 

Pourquoi ce coaching?

Vous devez passer un test de jugement situationnel et vous ne savez pas comment répondre?

Vous vous êtes entrainé au test de jugement situationnel et vous ne sélectionnez pas les bonnes réponses?  

 

En quoi consiste le test de jugement situationnel?  

Le test de jugement situationnel est une épreuve, surtout pratiquée dans le secteur public, qui fait partie d’un assessment center.

Le test de jugement situationnel consiste en une liste de descriptions de situations professionnelles. Pour chacune d’elles, on vous propose plusieurs types de réactions possibles sous forme de choix multiple. Vous devez choisir la réponse qui vous semble la plus appropriée et celle qui vous semble la moins appropriée. Le temps est généralement minuté.

Cette mise en situation vise essentiellement à vérifier quel comportement vous adopteriez face à certains types de situations. Outre certaines compétences qui peuvent être vérifiées, le but du test de jugement situationnel est aussi de voir si vos valeurs sont en lien avec celles de l’institution.

Ainsi, on vous propose une brève description de situations de travail et on vous propose plusieurs comportements possibles, que ce soit en tant que collègue ou en tant que responsable d’équipe, manager.

S'entraîner au test de jugement situationnel fait partie des activités d'une préparation d'assessment.

  

Ce que vous obtenez

  • Vous passez une épreuve de test de jugement situationnel.
  • Vous recevez des conseils.
  • Vous avez un feedback.
  • Vous connaissez vos points forts et d'amélioration.
  • Vous vous sentez entrainé pour aborder l'épreuve. 

 

Ma démarche

Comment je vous accompagne dans la préparation d'un test de jugement situationnel

Dans le cadre de mon coaching, je vous mets donc face à des situations à évaluer dans un temps donné. Nous regardons ensemble vos réponses et je vous propose des points de repère pour savoir si oui ou non tel type de comportement est considéré comme positif (ou non).

Lorsque je vous accompagne dans votre préparation, je vous propose une première liste de situations à évaluer que nous corrigeons ensuite ensemble ; je vous donne des explications sur vos erreurs de jugement éventuelles ; ensuite vous enchainez avec une deuxième et parfois une troisième liste si nécessaire. Cela vous permet d’acquérir assez rapidement les bons réflexes.

  

Tenir compte de la culture de votre institution

Il est souvent aussi intéressant de se baser sur les valeurs clefs ou la culture de votre institution pour répondre correctement ; trouver un bon équilibre entre dimension humaine et atteinte des objectifs est aussi une bonne chose. Dans d’autres situations, le bon sens peut vous aider ainsi que les notions d’éthique et de confidentialité. 

 

Attention aux pièges

Un des pièges possibles que vous pouvez rencontrer dans ce test qui fait partie d’un programme d’assessment est le détail ; en effet, je vous invite à être fortement attentif aux informations que l’on vous donne car il se peut qu’on vous propose deux phrases avec seulement une petite nuance entre chacune d’entre elles. Etant donné que vous êtes limité en temps, il arrive souvent que le candidat lise trop rapidement les informations et réponde de manière inadéquate. Vos compétences en communication vous seront bien utile.

Dans d’autres situations, vous serez aussi amené à vous référer à des notions d’assertivité, de gestion du temps et des priorités ou encore de de gestion du stress pour répondre de manière adéquate ; car ce que l’on  souhaite vérifier est la notion d’efficacité au travail. 

 

 

Françoise Platiau

Coach 

0497 70 85 82

contact@coach-personnel.be

Mes cabinets de coaching

Près de Nivelles et Braine l'Alleud

78 bois du Foyau
1440 Braine le Château

 

Près de Wavre

Centre Aquacorpus
Rue des deux ponts 9
1340 Ottignies