Préparation d’un assessment

Quelques conseils pour bien préparer un assesssment

Lorsque vous recevez votre convocation pour un assessment, on vous dit parfois qu’il n’est pas possible de faire une préparation d'assessment et qu’il ne faut rien faire.

 

La préparation des épreuves d'assessment

C'est faux et voici déjà quelques premiers conseils pour une bonne preparation d'assessment :

  • Savoir à quels types d’exercices vous serez confronté : en effet, un assessment est une épreuve assez particulière pour quelqu’un qui vit cela pour la première fois. Le fait de connaître de type d’épreuve et comprendre le but de ces dernières peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise.
  • Accepter les différentes mises en situation et jeux de rôles,même si vous trouvez quelles sont très différentes de ce que vous vivez sur le terrain ( cette différence est souvent voulue pour vous faire sortir de votre domaine d’expérience et de connaissance). Ne faites pas de remarque critique à ce niveau ( exemple : « oui, mais cela n’a rien à voir avec ce que je fais,.. »).
  • Veillez à ne pas transposer votre expérience dans les situations proposées sans y avoir réfléchi auparavant.
  • Soyez vous-même : n’essayez pas de vous montrer tel que vous n’êtes pas; il s’agit d’une longue épreuve avec différents types d’exercices, de tests et d’entretien ; ce type d’attitude sera forcément observé et jouera en votre défaveur.
  • N’essayez pas de corriger vos points faibles lors des mises en situations ; par exemple, une personne qui se sait trop directive pourrait avoir tendance à vouloir se montrer plus humaine. Si l’écoute et l’empathie ne sont pas vraiment intégrées en elle, cela se sentira ; de plus la personne risque de forcer le trait et de ne plus se montera suffisamment directive.
  • Veillez à vous montrer collaborant et agréable avec toute personne que vous croisez.
  • Réfléchissez à vos points forts et faibles car vous aurez un entretien plus « classique » de recrutement. Pensez aussi à votre motivation pour la fonction et à votre éventuel plan de carrière.
  • Montrez- vous ouvert au feed back si vous en recevez un.

 

La préparation de l’entretien lors de votre assessment

Lors d’une épreuve d’assessment, vous aurez généralement au cours de la journée un entretien semblable à celui que vous passez lors des épreuves de recrutement. 

Cet entretien est souvent plus bref (il peut avoir une durée d’une demie heure à une heure) ; il a pour but :

  • de reprendre votre parcours d’études et professionnel de manière assez synthétique.
  • de vous interroger par rapport à votre motivation pour la fonction pour laquelle vous postulez.
  • de vérifier si vous avez une bonne connaissance de vous-même.
  • de vous interroger sur les compétences clefs pour la fonction.
  • de vérifier certains points qui ne sont peut- être pas assez clairs pour le consultant (par exemple suite aux mises en situation).



Malgré le fait qu’un entretien soit un échange assez spontané, il peut vous être utile de vous y préparer et de savoir quels sont les points sur lesquels vous serez probablement interrogé.

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :

  • entrainez –vous à expliquer votre parcours de manière synthétique (allez à l’essentiel ). Réfléchissez à vos motivations ( pourquoi le choix de tel type d’études,…pourquoi le changement de travail,…). Surtout, ne cachez rien même si vous avez doublé une année parce que vous vous êtes trop amusé,…ce qui est important, c’est la manière dont vous expliquez la situation, la remise en question que vous avez pu avoir …
  • réfléchissez aux motivations qui vous poussent à postuler pour la fonction (plus de responsabilité, tâches plus ciblées par rapport à votre métier ou au contraire, diversification des tâches…)
  • identifiez au moins 3 points forts et 3 points à développer dans votre personnalité. Il est vrai qu’un point fort dans un domaine peut être une « faiblesse » dans un autre ; cela n’est pas très important ; une fois de plus, ce que le consultant voudra vérifier c’est la connaissance que vous avez de vous-même. Il fera également des liens avec ce qu’il aura observé tout au long de la journée ainsi que lors des épreuves d’assessment et notamment avec les résultats du test de personnalité qu’on vous demande généralement de passer.

 

Découvrez nos conseils pour une bonne préparation d'assessment

Qu'est-ce qu'un assessment ?

Conseils pour préparer un assessment.

Quels types d'épreuve pouvez-vous passer lors d'un assessment ?

Préparez-vous aux questions.

Maximiser vos chances de réussite à l'assessment.

 

Françoise Platiau, coach

Françoise Platiau

Coach 

0497 70 85 82

contact@coach-personnel.be

Mes cabinets de coaching

Près de Nivelles et Braine l'Alleud

78 bois du Foyau
1440 Braine le Château

 

Près de Wavre

Centre Aquacorpus
Rue des deux ponts 9
1340 Ottignies