Vous préparer aux questions lors d'un assessment

Quelles questions va-t-on vous poser ? Quelles questions devriez-vous poser ?

 

Les questions typiques d’un assessment ou d'un entretien de recrutement

Les entreprises qui recrutent reçoivent tellement de C.V. qu’elles deviennent de plus en plus exigeantes lors des entretiens. Comment faire le bon choix ? Comment trouver le candidat idéal ? Il existe bien sûr les tests de personnalité, les tests de raisonnement et aussi les assessments qui sont de plus en plus pratiqués. Mais outre ces « outils », les recruteurs commencent par mener un entretien avec le candidat. Cet entretien peut se révéler très difficile pour certains candidats s’ils ne sont pas bien préparés.

Voici quelques questions assez typiques lors d’un entretien de recrutement. Les connaître vous permettra de réaliser une meilleure préparation d'assessment ou d'entretien de recrutement.

  • Décrivez-moi votre parcours professionnel de manière synthétique ? 
    Cette question permet notamment de vérifier si vous pouvez vous limiter aux faits importants ou vous noyer dans les détails, respecter ou non la demande du recruteur (synthèse),…
     
  • Pourquoi avez-vous changé de fonction, d’employeur ? 
    Cette question permet de mieux vous connaître, de savoir quelles peuvent être vos motivations, vérifier si vous êtes une personne loyale,…
     
  • Pourquoi postulez-vous ? 
    Question qui permet de creuser vos motivations, l'adéquation entre celles-ci et ce que l'entreprise où vous postulez peut vous offrir,... 
     
  • Pourquoi devrais-je vous choisir
    Il s’agit d’un moment important où vous pouvez vous mettre en avant, parler de votre expérience et vos compétences. Elle permet aussi de valider l'image que vous vous faites de vous-même.
     
  • Quelles sont vos expériences professionnelles que vous considérez comme des réussites et échecs ? 
    En vous demandant des exemples concrets, le recruteur peut notamment vérifier si vous vous remettez en question , apprenez de vos erreurs ou succès,…
     
  • Comment vos proches vous décrivent-ils ? 
    Il s’agit d’une autre manière de vous interroger sur vos points forts et points à améliorer. Inutile de vouloir dorer la situation. Le recruteur verra si vous avez une bonne connaissance de vous - même et si vous vous remettez en question.

 

Une bonne connaissance de vous et une bonne identification de votre stratégie de carrière sont un élément clé pour vous permettre de répondre aux questions du recruteur avec succès.

  

Le questionnement STAR 

Lors d’un entretien  de recrutement ou d'un assessment, les professionnels ont souvent recours à une méthode spécifique pour poser des questions. Ils cherchent à vérifier si le candidat dispose de certaines compétences clefs pour la fonction à pourvoir. Les recruteurs désirent  savoir au mieux comment la personne recrutée se comportera une fois dans son nouveau job. Ils utilisent le questionnement STAR qui permet d’ obtenir des informations les plus concrètes possibles quant à certaines compétences.

La méthode STAR vise à savoir quels comportements concrets le candidat a déjà mis en œuvre dans des situations spécifiques du passé, en lien avec la compétence visée. La méthode STAR cherche aussi à éviter un maximum que la personne ne puisse raconter des choses qui ne sont pas vraies.

STAR est le résumé de 4 points à aborder lors du questionnement : 

  • S pour situation à décrire. 
     
  • T pour les tâches  effectuées.  
     
  • A pour les actions faites.
     
  • R pour les résultats obtenus.

Par exemple, pour chaque compétence que le recruteur désire vérifier, il demande au candidat de décrire une situation où il a pu utiliser cette compétence, il lui demande quelles tâches il a effectuées en lien avec cette situation, quelles actions il a menées et quels résultats  il a obtenus.

 Prenons par exemple la compétence  « orientation client » : donnez-moi une situation où vous avez fait preuve d’un bon sens du client ( « j’ai reçu un mail de plainte d’un client » ; qu’avez –vous fait ? («je lui ai téléphoné tout de suite, je lui ai posé des questions pour savoir quel était le problème exact , ensuite, je lui ai proposé une solution dans un délai bref ), quel était le résultat ? (« le client s’est calmé et a fini par me remercier »).

     
Si vous avez un  entretien de recrutement ou si vous êtes occupé à la préparation d'un assessment, vous pouvez vous préparer en :

  • Repérant les compétences exigées pour la fonction (les compétences sont souvent  mentionnées sur l’annonce). 
     
  • Pour chacune d’elle, trouver un exemple où vous avez pu prouver que vous disposiez de cette compétence en question.

Mais attention ! se préparer ne veut pas dire que vous devez apprendre une leçon par cœur ; cela peut simplement vous aider à être plus à l’aise lors de votre entretien de recrutement ; et n’oubliez jamais que la sincérité est la clef d’un bon entretien de recrutement; une exagération ou un mensonge détectés et c'est toute votre crédibilité qui s'effondre et votre candidature qui sombre.

 

Quelles questions devriez-vous poser ?

Lors d'un entretien de recrutement (ou dans le cadre de la préparation d'assessment) vous serez sans doute amené à poser des questions à votre recruteur. Poser des questions vous permet de vérifier que le poste qui vous sera peut - être proposé (et l'entreprise dans laquelle vous postulez) réponde à vos attentes.

Les questions que vous allez poser sont également une source d'information précieuse pour le recruteur. Les questions que vous posez sont un reflet de votre manière de penser et de concevoir votre engagement dans ce poste.

Alors, pour vous aider à faire le bon choix et pour vous aider à obtenir le poste faîtes attention à poser les bonnes questions.

 

Les questions par rapport à l'entreprise

  • Quelles sont les forces de l'entreprise sur son marché ?
  • Quelles sont les faiblesses de l'entreprise sur son marché ?
  • Quels sont les défis auxquels l'entreprise est confrontée ?
  • Quels sont les difficultés auxquelles elle doit faire face ?
  • Comment y réagit-elle ?
  • Quelles sont les opportunités qui s'ouvrent à elle ?
  • Comment y fait-elle face ?

 

La culture de l'entreprise

  • Quels sont les facteurs de succès dans cette entreprise ?

 

Le poste que l'on vous propose

  • Pourquoi ce poste est-il libre ?
  • Que sont devenus mes (éventuels) prédécesseurs dans la fonction ?
  • Quels sont les critères de succès dans ce poste ?
  • Quels seront mes moyens d'action, mes limites ?

 

Le management

  • Quel est le style de management de mon (potentiel) futur stratégique ?
  • Que sont devenues les personnes qui ont travailé pour ce manager ?

 

L'équipe

  • L'équipe est-elle au courant que vous cherchez quelqu'un pour cette fonction ?
  • Quelle est sa réaction ?
  • Qu'attend l'équipe de la personne qui va prendre cette fonction ?

 

 

Découvrez nos conseils pour une bonne préparation d'assessment :

Qu'est-ce qu'un assessment ?

Conseils pour préparer un assessment.

Quels types d'épreuve pouvez-vous passer lors d'un assessment ?

Préparez-vous aux questions.

Maximiser vos chances de réussite à l'assessment.

 

Françoise Platiau a une longue expérience des entretiens de recrutement et des assessments. Elle met cette expérience au service des personnes qui veulent se préparer à un entreien de recrutement ou se préparer à un assessment.

 

 

Françoise Platiau

Coach 

0497 70 85 82

contact@coach-personnel.be

Mes cabinets de coaching

Près de Nivelles et Braine l'Alleud

78 bois du Foyau
1440 Braine le Château

 

Près de Wavre

Centre Aquacorpus
Rue des deux ponts 9
1340 Ottignies