Améliorer votre gestion du stress professionnel

Apprivoisez votre stress au travail pour retrouver le plaisir  

 

Pourquoi ce coaching ?

Vous avez l'impression que vous subissez trop de pression au travail?

Vous ne savez plus comment tout gérer?

Vous vous sentez épuisé? 

Vous vous sentez irritable?
  

En quoi consiste le coaching  ?

Lors du coaching , je vous aide à améliorer votre gestion du stress en :

  • Identifiant vos vrais facteurs de stress au travail.
  • Trouvant des moyens pour agir sur vos stresseurs.
  • Développant vos ressources face au stress.
  • Vous munissant d'un plan d'action à long terme pour gérer votre stress

  

Ce que vous obtenez

  • Une meilleure connaissance de votre personnalité et de vos besoins pour vous ressourcer.
  • Des outils pour gérer le stress au niveau mental, corporel et comportemental.
  • Un entraînement à faire face autrement aux situations.
  • Un plan d'action à mettre en place pour garder l'équilibre vie privée, vie professionnelle.

 

Ma démarche de coaching de gestion du stress

Faire le bilan de votre gestion du stress

Dans le cadre d’un coaching pour apprendre à gérer votre stress, il est d’abord intéressant de savoir quels sont les moyens que vous utilisez habituellement pour la gestion de votre stress ; en effet, vous faites déjà beaucoup de choses pour lutter contre le stress sans le savoir. Par exemple, en fonction de votre personnalité, vous allez peut-être opter pour des techniques de relaxation ou, au contraire, vous investir dans une activité sportive, dans la lecture,….

 

Lorsque la relaxation ne suffit pas

Si les ressources que vous employez ne sont pas suffisantes, il y a lieu d’envisager d’autres options.

Très souvent, vous entendrez parler de la relaxation comme moyen de gérer son stress ou encore d’une bonne alimentation ; c’est vrai qu’il s’agit de deux dimensions importantes pour une bonne qualité de vie ; toutefois, mon expérience d’accompagnement dans la gestion du stress m’a montré que le mental et la dimension comportementale sont tout aussi importants.

Par exemple, vous avez beau vous faires des exercices de relaxation mais si vous ne parvenez pas à mettre vos limites, à dire « non » vous serez vite submergé de travail ; dans ce cadre, il sera nécessaire d’aborder certains aspects liés à l’assertivité (ce que je considère comme la dimension comportementale).

 

Développer votre gestion mentale

Dans un autre contexte, la gestion de stress passera par un travail sur votre mental, vos pensées négatives ou encore limitantes. Par exemple, si vous doutez de vous et anticipez de manière négative une réunion ou une entrevue,  certes un travail sur votre respiration pourra vous aider mais il restera superficiel. L’idéal est d’apprendre à restructurer vos pensées de manière positive, vous apprendre à dédramatiser.

Une approche intégrée mental et corporel est souvent la clé qui vous permettra de développer votre gestion mentale.

  

Adapter votre gestion du stress en fonction de votre type de personnalité

De manière générale , en fonction de votre type de personnalité (selon le MBTI®) , certains outils de gestion du stress vous conviendront mieux que d’autres ; il sera également important  de tenir compte de vos besoins psychologiques (selon la Process Communication Management®).

En tant que coach personnel, j'apporte une attention particulière à adapter ma démarche de coaching de gestion du stress en fonction de votre profil MBTI® et à explorer  avec vous le degré de satisfaction de vos besoins psychologiques.

 

  

Françoise Platiau

Coach 

0497 70 85 82

contact@coach-personnel.be

Mes cabinets de coaching

Près de Nivelles et Braine l'Alleud

78 bois du Foyau
1440 Braine le Château

 

Près de Wavre

Centre Aquacorpus
Rue des deux ponts 9
1340 Ottignies