Gérer vos émotions 

Sentez- vous bien dans vos relations et dans votre travail

 

Pourquoi ce coaching ? 

Vous vous sentez irrité face à certaines situations et vous ne parvenez pas à vous calmer? 

Vous éprouvez des difficultés à prendre du recul face à des remarques que l'on vous fait?  

Vous vous sentez vulnérable face à l'agressivité de certaines personnes? 

  

En quoi consiste le coaching ?

Lors du coaching, je vous accompagne pour:

  • Identifier les difficultés que vous rencontrez.
  • Vous permettre de repérer vos émotions et les besoins non satisfaits.
  • Vous donner des outils pour retrouver le calme.
  • Vous apprendre à exprimer ce que vous ressentez de façon constructive.

  

Ce que vous obtenez

  • Une meilleure connaissance du rôle de vos émotions. 
  • Plus d'assurance et d'aisance dans l'expression de votre ressenti. 
  • Une prise de recul et une meilleure confiance en vous.
  • Plus de sérénité

 

Ma démarche

Identifier les causes des difficultés à gérer ses émotions

En tant que coach personnel, j’aborde la difficulté à gérer ses émotions, la première étape consiste à savoir ce qui vous cause des problèmes.

Une personne peut avoir du mal à gérer son émotion par ce qu’elle « retient » celle-ci ; elle ne dit rien mais garde tout pour elle. Elle se sent généralement mal car c’est son corps qui encaisse tout et qui, sur le long terme, peut lui causer diverses douleurs ou maladies.

Notez d’ailleurs que nos expressions traduisent souvent de manière assez imagée, ce qui se passe en nous ; prenons l’exemple de la personne qui vous dit « j’en ai plein le dos », « cela me ronge » ou encore « j’ai du mal à digérer cette situation »,…

Une autre personne parlera plutôt de situations dans lesquelles elle devient « agressive », communique dans un mode « attaque », voire même explose.

Une troisième me dira qu’elle se sent comme une éponge et qu’elle a tendance à absorber les émotions des autres.

Vous comprendrez que l’approche ne sera pas la même avec l’une et l’autre même si le but est identique. Très souvent d'ailleurs un coaching de gestion des émotions m'amène à aider mon coaché à améliorer son assertivité.

 

Identifier les besoins et les sentiments non comblés 

Avec la première personne, je travaillerai d’abord sur l’identification des émotions, des sentiments et des besoins non comblés.

Par exemple, le fait de mettre le mot juste sur ce que l’on ressent n’est déjà pas si facile, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Une émotion peut apparaître comme de la colère par exemple, alors qu’en fait il s’agit d’une forme de tristesse. A partir de là, il sera important de découvrir quel est le besoin de la personne qui n’est pas rempli ; je pense notamment, dans le cadre du travail, à quelqu’un qui ne se sent pas reconnu ou respecté et qui, au premier abord pense être en colère …et puis qui, en prenant le temps de vérifier, se rend compte qu’il s’agit d’une grande tristesse car son besoin d’être reconnu pour ce qu’il fait n’est pas rempli.

 

Un travail au niveau corporel

Avec la seconde personne, celle qui a tendance à exploser, le coaching débutera probablement par un travail avec une dimension plus corporelle pour d’abord l’amener à se recentrer sur elle et à retrouver plus de calme ; cela pourrait se faire tant par une approche visant à mieux exploiter les différentes sensations (visuelles, auditive et tactiles) que par un travail avec des exercices de respiration ou même de relaxation ; dans ce cadre, j’adapte mon approche en fonction du type de personnalité MBTI de la personne coachée.

 

Développer ses frontières

Avec la troisième personne, celle qui se laisse "contaminer" par les émotions des autres, j’utiliserai certainement le travail au niveau des frontières pour lui apprendre à prendre plus de recul et à plus se recentrer sur soi (accorder moins d’importance à l’autre) ; dans ce cadre, j’aurai notamment recours au modèle des frontières d’Anné Linden qui aborde les dimensions des pensées, de la respiration et des sensations.

 

 

Françoise Platiau

Coach 

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