Améliorer votre communication

Obtenez des relations et des échanges plus satisfaisants

 

Pourquoi ce coaching ?

Vous avez l'impression que vos échanges sont parfois difficiles.

Vous éprouvez des difficultés à vous faire entendre.

Vous désirez obtenir de meilleures relations.
  

En quoi consiste le coaching ?

Lors du coaching, je vous accompagne pour:

  • Identifier votre type de personnalité et votre manière naturelle de communiquer.
  • Développer vos points d'amélioration. 
  • Repérer les situations sur lesquelles vous désirez travailler.
  • Vous entraîner avec de nombreux exercices.

  

Ce que vous obtenez

  • Une meilleure connaissance de vous-même et de vos interlocuteurs.
  • Une compréhension de vos difficultés.
  • Des moyens pour communiquer autrement ( outils de communication, travail sur votre attitude,...).
  • Des relations plus épanouissantes.

 

Ma démarche de coaching pour vous aider à améliorer votre communication

Le cadre du coaching sur la communication peut être très vaste, allant de la connaissance de soi, de la manière dont vous percevez les informations, comment vous les transmettez, quel canal de communication vous utilisez de manière préférentielle, quel est l’impact de votre stress sur votre communication, faites -vous de vraies demandes ? ....

Dans une démarche de coaching personnel, je vais donc d’abord vous aider à définir le cadre et les limites de mon intervention. Ce trajet commence donc par une écoute des situations que vous vivez et par un accompagnement dans l’identification de vos besoins.

 

Les incompréhensions

Il m’arrive très souvent, dans le cadre d'un coaching d'amélioration de la communication, d’accompagner des personnes qui me disent « je viens lui donner des informations sur le projet et je me rends compte qu’il ne m’écoute pas ».

Une des explications possibles pourrait être le fait que vous ne parlez pas « le même langage ».

Je m’explique : certaines personnes, de manière naturelle, captent les informations de manière sensorielle, c’est-à-dire en étant dans l’observation, en se focalisant sur leurs sens (vue, audition,..) ; leur communication est donc pragmatique, basée sur ce qu’elles observent et donc détaillée . Par contre, d’autres personnes auront une manière naturelle différente de communiquer : elles captent les informations de manière globale, elles font des liens entre les informations ; leur communication est plus abstraite, imagée.

Ainsi, si par exemple, vous donnez trop de détails à votre interlocuteur qui a besoin d’une vision globale, il peut se retrouver noyé sous le flux d’informations et perdre le contact avec vous ; et, dans le cas contraire, si vous donnez une information abstraite, globale et que vous parlez en termes imagés à une personne qui a besoin d’éléments précis et concrets, elle pourra très vite décrocher car elle ne comprendra pas ce que vos lui voulez.

Je pourrai alors, comme coach certifiée MBTI®, aborder avec vous la manière dont vous traitez les informations et dont vous prenez vos décisions, selon le MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

Le MBTI® est inspiré de l’étude de Jung sur les différents types de personnalités : il est utilisé dans de très nombreuses entreprises au niveau mondial comme référentiel sur les types de personnalités.

 

Les communications négatives ou maladroites

Dans d’autres demandes d’accompagnement, le coaching aura pour objectif d’apprendre à développer une communication plus responsable en utilisant le « je » à la place du « tu » , en faisant de vraies demandes à partir de questions et non de sous- entendus ou encore en se basant sur des observations plutôt que sur nos jugements personnels, nos interprétations.

Souvent, je suis amenée à accompagner mon coaché au niveau de la gestion de ses émotions.

  

  

Françoise Platiau

Coach 

0497 70 85 82

contact@coach-personnel.be

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