Devenir assertif au travail  

Osez donner votre avis et mettre vos limites en vous faisant respecter

 

Pourquoi ce coaching ?

Vous souhaitez exprimer votre point de vue de façon plus affirmée ?

Vous désirez mettre vos limites, "dire non" ? 

Vous cherchez à vous exprimer plus efficacement face à l'agressivité ?

Vous voulez prendre votre place de manière plus efficace ?

 

En quoi consiste le coaching ?

Lors du coaching assertivité, je vous accompagne pour :

  • Repérer les situations dans lesquelles vous n'êtes pas assertif.
  • Identifier les freins à votre assertivité.
  • Travailler sur la gestion de vos peurs (approche mentale et corporelle).
  • Appliquer des outils et les exercer en séance

  

Ce que vous obtenez 

  • Une meilleure connaissance de vous-même.
  • Une plus grande confiance en vous.
  • Une meilleure prise en compte de vos besoins. 
  • Plus d'aisance relationnelle.
  • Une mise en place de vos limites.

 

Ma démarche de coaching

Dans quelles situations ou face à qui manquez-vous d’assertivité ?

Lorsque j’accompagne des personnes en coaching personnel de développement de leur assertivité, je commence d’abord par prendre le temps de vérifier avec elles quelles sont les situations dans lesquelles elles pensent ne pas être suffisamment assertives. En effet, dans le domaine de l’assertivité, tout comme dans toutes les situations relationnelles, nous ne sommes pas les mêmes et nous ne réagissons pas de manière identique avec différents interlocuteurs.

Il se peut ainsi que vous n’ayez aucune difficulté à mettre vos limites, à dire « non » à un de vos collègues mais que cela vous pose problème face à un supérieur hiérarchique.

Différencier les situations où vous faites preuve d’assertivité de celles où vous en manquez permet souvent de déjà progresser dans votre trajet de coaching.

 

Commencer par vous libérer de vos peurs inconscientes

Outre le fait de travailler sur la « forme de la communication » (quels mots utiliser, quelles questions poser,…), il est très important d’aborder la dimension émotionnelle car c’est elle qui aura le plus d’impact sur vos propos. Par exemple, si vous avez peur ou même si vous êtes paniqué à l’idée de faire une demande à votre interlocuteur, vous avez beau utiliser les bons mots, c’est votre corps qui parlera à votre place. En fonction de votre personnalité, je vous propose différents outils pour dépasser ces peurs.

Il peut également être utile de travailler sur une situation du passé qui vous maintient « bloqué » ; il s’agit d’une restructuration émotionnelle qui vous permet de « neutraliser » l’impact de l’événement du passé sur votre présent.

Vous avez certainement déjà vécu une expérience dans laquelle vous étiez déstabilisé par une personne car celle-ci vous rappelle, inconsciemment, une situation difficile, une personne qui vous a impressionné… Souvent, consciemment, nous savons que notre réaction n’a pas de sens. Et pourtant, nous ne pouvons la contrôler.

La clé pour reprendre le contrôle de vos réactions dans ce genre de situation consiste à vous libérer de vos peurs irrationnelles. C’est un processus assez facile et rapide qui est le point de départ de la plupart des démarches d’amélioration de son assertivité.

Mon trajet de formation de coach m'a amenée à me faire certifier comme "facilitatrice du modèle des frontières" d'Anné Linden, un outil très efficace pour "développer ses frontières" et trouver un bon équilibre entre une attitude qui ne soit ni sous-assertive, ni sur-assertive.

 

Qu'est-ce que l'assertivité

L'assertivité est la capacité d'une personne à exprimer ses ressentis (qu'ils soient positifs, négatifs, l'expression d'une peine, d'une colère, d'une déception, d'une joie) et à exprimer ses besoins et ses demandes sans blesser l'autre, sans l'écraser, sans le dénigrer, l'étouffer, c'est-à-dire en acceptant qu'il exprime également ses propres besoins et ressentis et en les acceptant et en faisant preuve d'une empathie saine et naturelle pour cette personne.

On parle, souvent, d'une personne "sous-assertive" pour faire référence à une personne qui a des difficultés à prendre sa place, à exprimer ses besoins et ressentis et qui tend, souvent, à s'effacer devant les autres.

On parle d'une personne "sur-assertive" dans le cas inverse, lorsque la personne à tendance à écraser les autres, à ne pas les laisser exprimer leurs besoins et ressentis.

 

Formation à l'assertivité

Dans le cadre de ma société Métamorphoses, je réalise régulièrement, à la demande d'une entreprise privée ou d'une institution publique, une formation à l'assertivité pour des groupes d'employés ou de managers.

Cette formation à l'assertivité leur permet d'identifier leurs attitudes de communication naturelles, de comprendre les raisons pour lesquelles, ils (elles) ne sont pas (dans certaines situations) assertifs (ves), d'identifier des outils pour "développer leurs frontières" et apprendre à communiquer de façon assertive.

 

 

 

Françoise Platiau

Coach 

0497 70 85 82

contact@coach-personnel.be

Mes cabinets de coaching

Près de Nivelles et Braine l'Alleud

78 bois du Foyau
1440 Braine le Château

 

Près de Wavre

Centre Aquacorpus
Rue des deux ponts 9
1340 Ottignies