Les derniers articles

La terreur du bac à courrier

Incontournable lors d'un assessment, l'échec n'y est pas permis

Le bac à courrier est une épreuve incontournable des assessments; quelle que soit la fonction pour laquelle vous postulez, on vous proposera généralement de faire un bac à courrier. On l’appelle parfois aussi in-basket, ou e-tray s’il se présente sous forme électronique.

Vous vous demandez sans doute ce qui se cache derrière ce mot ? Peut-être aussi que certains collègues ou des personnes de votre entourage vous on dit à quel point c’était une épreuve difficile et terrible à passer.

Le bac à courrier peut effectivement sembler compliqué lorsqu’on ne sait pas à quoi s’attendre ; il s’agit d’un exercice assez inhabituel mais, lorsqu’on le comprend bien, le bac à courrier est une situation assez similaire à ce que vous vivez au quotidien quand, le matin, vous ouvrez votre ordinateur et vous vous trouvez face à une grande quantité d'e-mails. Vous commencez par répondre à ceux qui sont urgents et importants. Voilà ce que l'on vous demande dans l'épreuve du bac à courrier. 

Seulement, la différence se situe dans le fait que lors de votre épreuve d'assessment, vous ne connaissez pas le contexte ; celui-ci est généralement assez différent de votre contexte professionnel habituel. Vous devez donc faire preuve de suffisamment de flexibilité, d’ouverture d’esprit pour vous mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. De même, vous devez prendre des décisions, résoudre des problèmes alors que vous ne disposez pas de toutes les informations ; ne vous laissez pas piéger par ce manque de maîtrise des informations et décidez, même sans vraiment « tout » connaître.

 

Découvrez comment préparer votre bac à courrier...

Base de la communication

Les trois piliers de la communication 

Pourquoi ai-je choisi d’aborder le thème de la communication vous demanderez-vous peut-être ?

Eh bien, tout simplement parce que je suis intimement convaincue que si nous apprenions certaines notions de base de la communication à l’école, cela nous éviterait pas mal de complications. Et comme ce n’est malheureusement pas le cas, il n’est jamais trop tard pour redresser le cap.

Découvrez la suite de l'article...