Les bases de communication

Les trois piliers de la communication 

 

Pourquoi ai-je choisi d’aborder le thème de la communication vous demanderez-vous peut-être ?

Eh bien, tout simplement parce que je suis intimement convaincue que si nous apprenions certaines notions de base de la communication à l’école, cela nous éviterait pas mal de complications. Et comme ce n’est malheureusement pas le cas, il n’est jamais trop tard pour redresser le cap.

Au fait, prenez quelques instants et posez - vous la question suivante : qu’est-ce que je sais réellement sur la communication interpersonnelle ? Que m’a-t-on enseigné à ce sujet ou encore, qu’ai-je lu et retenu ?

En ce qui me concerne, si la communication ne faisait pas partie des outils indispensables de mon métier, je ne suis pas convaincue que je serais très avancée sur ce domaine.

Mon propos aujourd’hui n’est pas de vous parler des approches plus spécifiques basées sur des théories, modèles, comme l’Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente,…mais simplement de revenir aux notions de base de la communication.

  • Dans le cadre de mon accompagnement, que ce soit lors d'une préparation d'assessment, ou d'un coaching, je rencontre très régulièrement des personnes qui ne savent pas vraiment ce qu’est la communication et qui, de ce fait s’attribuent parfois des erreurs ou responsabilités qui ne sont pas exactes. En leur donnant simplement quelques principes clefs, cela leur permet déjà de replacer leurs points d’actions au bon endroit. Vous allez vite comprendre avec les 3 notions qui suivent : lorsque nous communiquons avec une personne, nous avons un objectif ; même si celui-ci n’est pas très conscient, il est toujours présent ; dans le cadre du travail, il est essentiel que vous sachiez pourquoi vous communiquez avec un collègue, un client, ... ; par exemple, vous pouvez communiquer uniquement pour créer un lien, ce que l’on retrouve dans des échanges plutôt informels, du style « comment allez-vous ? » ou pour donner une information, faire une demande, …Si vous avez pris le temps de définir votre objectif, votre communication n’en sera que meilleure. Je pense notamment à des personnes qui veulent faire une demande et qui, en fait, ne font qu’énoncer les choses et sont surprises de l’absence de réaction de la part de leur interlocuteur ; or, une demande est toujours faite d’une question.
  • Lorsque vous vous fixez un objectif de communication, il est important que celui-ci soit sous votre contrôle, qu’il dépende de vous ; par exemple, si vous avez comme objectif de faire changer votre interlocuteur d’avis sur la présentation d’un projet, vous vous mettez une pression inutile, vous vous fixez un objectif qui ne dépend pas de vous. Mais, me direz-vous, c’est ridicule voter principe, cela voudrait dire qu’on ne peut alors jamais convaincre, vendre, … Si, bien sûr, mais la différence se situe au niveau du point sur lequel vous allez vous focaliser ; c’est à dire que vous allez travailler sur ce qui est sous votre contrôle, votre manière de communiquer, d’écouter, de poser des questions, de rebondir,…Tout cela dépend de vous.
  • Le mot « communication » comprend « commun », cela vous parait probablement une lapalissade ; cependant, il nous rappelle que nous avons chacun notre part de responsabilité dans la communication ; mon propos n’est pas de vous dire que vous ne devez pas vous remettre en question lorsque votre communication n’a pas été « bonne » avec votre interlocuteur mais simplement de vous rappeler que l’autre a également souvent sa part de responsabilité dans ce qui s’est passé. Cela nous ramène au point précédent, la notion de contrôle. Par exemple, vous pouvez dire « bonjour » sur un ton tout à fait agréable à une personne, un collègue, … et ne pas avoir de réponse en retour ; se rappeler les parts de responsabilités peut être une piste très utile dans ce cas pour ne pas se « faire un film », culpabiliser,….

 

Françoise Platiau

Coach 

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